Inspection du travail de ​La Rochelle : Adresse, contact, horaire et téléphone

Les coordonnées téléphoniques de l’Inspection du travail à La Rochelle

📲 0 806 000 126 📲 05 17 83 47 31

Adresse de l’Inspection du travail à La Rochelle

5 Pl. des Cordeliers, 17000 La Rochelle, France

email : na-ud17.renseignement-droit-du-travail@direccte.gouv.fr

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:00–12:1509:00–12:1509:00–12:1509:00–12:1509:00–12:15Fermé
13:30–17:0013:30–17:0013:30–17:0013:30–17:0013:30–16:00Fermé

L’inspection du travail de La Rochelle et l’équipe de la direccte de La Rochelle vous renseignes sur les informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives, Main-d’œuvre étrangère, rupture conventionnelle, licenciement abusive ou pour faute grave, horaire de travail, travail dissimulé, au contrat de travail et à la jurisprudence sociale dans le secteur privé.

L’inspection du travail de La Rochelle n’a pas ce rôle de gendarme mais veille au respect du code du travail et vous protège de tout litige entre votre employeur et vous en tant que salarié de l’entreprise. 

L’inspecteur ou le contrôleur du travail  peut prendre connaissance du problème que vous rencontrez au travail lors de ses visites ou en amont.

Informations utiles

Besoin d’entrer en contact avec l’inspection du travail La Rochelle ? C’est une situation que connaissent de nombreux travailleurs. De bonnes conditions de travail au quotidien doivent être assurées par les employeurs et c’est pour vérifier cela que cet organisme a été créé.

Les sociétés françaises se doivent d’être en conformité avec le droit du travail et avec la convention collective liée à leur activité. Si les droits des salariés ne sont pas pris en considération, l’inspection du travail sera en mesure d’appliquer des sanctions.

En quoi les entreprises peuvent-elles être sanctionnées ?

Quand les situations rencontrées sont relativement graves, il ne sera pas rare que l’inspection du travail La Rochelle mette en place des sanctions. Amendes, rappels à la lois, voire même arrêt de toute activité, les sanctions varient en fonction de ce qui a été constaté sur place. Tout ce qui a trait avec la santé est lourdement sanctionné par l’inspection du travail, puisqu’il en va de la vie des salariés.

Le travail mené au quotidien par l’inspection du travail La Rochelle

Le rôle majeur de l’inspection du travail La Rochelle est de se rendre dans les entreprises pour s’assurer que conventions collectives et droit du travail sont bien suivis à la lettre. Le but est d’éviter que les conditions de travail soient mauvaises pour les salariés dans une entreprise par exemple, mais son rôle ne s’arrête pas là.

L’inspection du travail valide aussi le règlement intérieur des entreprises. En fonction de la nature de l’entreprise, cette dernière pourra nécessiter des horaires de travail spécifiques. Il sera nécessaire que l’inspection du travail donne son aval. Le travail dissimulé, qui est tout à fait illégal en France, pourra être signalé auprès de l’inspection du travail.

On sollicite généralement l’inspection du travail quand en tant que salarié, on a le sentiment que son entreprise ne respecte pas les droits fondamentaux des travailleurs. Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Pour retrouver un dialogue entre employeur et employé, ou trouver des solutions de manière pacifique, il pourra être intéressant de faire appel à l’inspecteur du travail.

Déroulement de l’intervention de l’inspection du travail La Rochelle

Les problèmes doivent pouvoir être constatés de manière tout à fait objective, c’est pourquoi l’inspection du travail fera en sorte que son arrivée soit inopinée. Si l’entreprise fonctionne 24h/24, il ne sera pas impossible que l’inspecteur se déplace même de nuit pour venir constater les conditions de travail.

Pour pouvoir s’assurer de la sûreté des locaux, ceux-ci seront scrutés à la lettre. Les employés seront interrogés par la suite, afin de pouvoir prendre leur avis concernant les conditions de travail. Si des produits chimiques sont utilisés par les salariés, ceux-ci pourront être prélevés pour que des analyses spécifiques soient effectuées.

Retrouvez ici le numéro de téléphone de l’inspection du travail La Rochelle

Le 0 806 000 126 est un numéro de téléphone gratuit, par le biais duquel vous pourrez joindre une personne de l’inspection du travail La Rochelle. Vous aurez l’occasion de vous renseigner à propos d’un grand nombre de sujets différents, en rapport avec le droit du travail et des travailleurs.

Dans certains cas, les informations par téléphone ne suffisent pas. Vous aurez ainsi la faculté de programmer une entrevue avec l’inspection du travail La Rochelle si cela est nécessaire.

Comment se rendre à la DIRECCTE de La Rochelle?

Itinéraire depuis la gare de La Rochelle : 25 min à pied

  1. Gare de La RochellePlace Pierre Semard, 17000 La Rochelle
  2. Prendre la direction sud-ouest sur Place Pierre Semard : 24 m
  3. Tourner à droite pour rester sur Place Pierre Semard : 49 m
  4. Continuer sur Avenue du Général de GaulleTraverser le rond-point : 400 m
  5. Continuer sur Quai Valin : 260 mPrendre légèrement à gauche sur Quai Duperré, 170 m
  6. Tourner légèrement à droite pour continuer sur Quai Duperré : 50 m
  7. Prendre à droite sur Rue de la Grosse Horloge : 49 m
  8. Continuer sur Rue du Palais : 200 m
  9. Continuer sur Rue Chaudrier : 350 m
  10. Continuer sur Rue Albert 1er : 350 m
  11. Prendre à gauche sur Rue Chasseloup-Laubat : 33 mTourner à droite
  12. Votre destination se trouvera sur la droite. : 21 m
  13. Directions régionales de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)Rue Chasseloup-Laubat, 17000 La Rochelle

L’inspection du travail dans les villes voisines

10 réflexions au sujet de “Inspection du travail de ​La Rochelle : Adresse, contact, horaire et téléphone”

  1. Bonjour,je travaille dans une société de nettoyage ,et celle ci me dit que j ai perdu mes 15 jours de congés que j aurais du prendre pendant le confinement….es ce vrai ???????

    ET pendant notre période de chomage partiel est il vrai que l on ne cotise pas pour nos vacances??????

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis actuellement salarié d’une société de Nettoyage, en CDI temps Plein cependant 2 jours dans la semaine je termine mon poste à 21h45.
    Mon Employeur ne me paie pas mes 3/4 d’heures (21H 21H45) en heure de Nuit a-t-il le droit ?

    D’accord je ne suis pas travailleuse de nuit régulière mais je suis travailleuse de nuit occasionnelle donc il doit me payer mes heures de nuit à 100% ?

    Merci de votre aide

    Répondre
    • Vous devriez appeler l’inspection du travail La Rochelle : 0 806 000 126 et en effet de mon expérience cela devrait être peut-être à 125% à confirmer

      Répondre
  3. Bonjour je suis actuellement dans la fonction publique (administratif) à 35h semaine. Je veux travailler à côté (restauration). Combien d'heures je peux exercer en plus de mes 35H ? et pendant mes congés payés? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Je ne pense pas que vous pouvez cumuler deux contrat au delà des 35h mais demandez confirmation à l’inspection du travail La Rochelle au numéro de téléphone : 0 806 000 126

      Répondre
  4. Bonjour, je travail dans une entreprise depuis 8ans déjà et j'ai beaucoup de question a vous pauser en vue des changements quil y a eu dans l'entreprise, j'éssaie de vous appeler pour prendre un rendéz vous mais en vin. pouvez vous m'en donner un sil vous plais? Merci.

    Répondre
  5. Est ce normal que un entreprise onet de la rochelle roule sans controle technique et qu'il on des materiels dangereux que font pas les entretiens?

    Répondre
  6. Bonjour, Je me permets de vous écrire ce mail car je suis en brevet professionnel d'esthétique dans une entreprise depuis 2 ans sur mon contrat il était indiqué que mon salaire devait augmenter le 7 juillet car mon ancienneté serai alors de 2 ans or sur mon bulletin de fin juillet j'ai eu la surprise de voir que l'ancienneté n'était que de 1 ans et 8 mois mon augmentation n'a donc pas été exécuter sous prétexte que les mois de confinement ne comptait pas dans l'ancienneté je me suis renseigné auprès de la CGT qui m'a dit que si il n'y avait pas eu de rupture de travail entre le début et la fin de mon contrat mon employeur devait me payer en respectant l'ancienneté depuis le début de mon contrat or ce n'est pas ce qui est fait actuellement mes collègues et moi-même nous sommes vus geler notre ancienneté en raison des confinement. Je voulais donc savoir si vous confirmiez que les mois de confinement devait être totaliser dans l'ancienneté étant donné qu'il n'y a eu aucune rupture de contrat et que nous sommes restés en chômage partiel de plus certains mois ont été comptabilisé mais d'autres non j'aimerais donc savoir pourquoi afin de pouvoir répondre à nos interrogations et savoir si cela était légal.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire