Inspection du travail de ​Marseille : Adresse, contact, horaire et téléphone

Les coordonnées téléphoniques de la DDETS de Marseille

📲 04 91 57 96 00

Adresse de l’Inspection du travail à Marseille

55, boulevard Périer, 13008 Marseille

mail : paca-ut13.moe@direccte.gouv.fr

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:30–12:0008:30–12:0008:30–12:0008:30–12:0008:30–12:00Fermé
13:30–16:3013:30–16:3013:30–16:3013:30–16:3013:30–16:30Fermé

L’inspection du travail de Marseille et l’équipe de la direccte de Marseille vous renseignes sur les informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives, au contrat de travail, autorisation de travail, rupture conventionnelle, main d’oeuvre étrangère, burn-out, accident de travail, départ à la retraite et à la jurisprudence sociale dans le secteur privé.

L’inspection du travail de Marseille n’a pas ce rôle de gendarme mais veille au respect du code du travail et vous protège de tout litige entre votre employeur et vous en tant que salarié de l’entreprise. 

L’inspecteur ou le contrôleur du travail de Marseille peut prendre connaissance du problème que vous rencontrez au travail lors de ses visites ou en amont.

Fonctionnement et rôle

Représentant du personnel ou simple salarié, vous avez besoin de solliciter l’inspection du travail Marseille ? Outre la protection des employés, cet organisme est aussi contacté en direct par les employeurs quand cela est nécessaire ou quand ils en ressentent le besoin.

Les investigations sont menées systématiquement en tenant compte du droit du travail. En cas de non-respect des règles, des sanctions peuvent être mises en place par l’inspection du travail.

Contactez dès à présent l’inspection du travail Marseille

Une question à propos de votre métier ? N’hésitez pas à joindre le numéro national qui vous permettra d’entrer en contact avec l’inspection du travail Marseille : 0 806 000 126. Ce numéro est destiné aussi bien aux employeurs qu’aux employés.

On y trouve toutes les informations dont on a besoin en matière de droit du travail. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Marseille.

Inspection du travail Marseille : les sanctions possibles

L’inspection du travail Marseille a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. Dans les cas les plus extrêmes, certaines entreprises pourront même être définitivement fermées. C’est généralement en cas de mise en danger d’autrui que les sanctions graves sont décidées.

En quoi l’inspection du travail Marseille peut-elle vous aider ?

L’inspection du travail Marseille se déplace au sein des entreprises quand cela est nécessaire, notamment en cas de problème de droit des salariés. Au quotidien, d’autres missions lui sont confiées, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le fait que les employés puissent obtenir le respect qu’ils méritent.

Vous êtes employeur, et vous avez un règlement intérieur à faire valider ? Pour ce faire, sachez que l’inspection du travail Marseille sera tout à fait habilitée. Si vous avez besoin que vos salariés travaillent à des horaires qui sortent du champ classique de la convention collective, vous pourrez obtenir une dérogation de la part de l’inspection du travail. Le travail dissimulé, qui est tout à fait illégal en France, pourra être signalé auprès de l’inspection du travail.

On sollicite généralement l’inspection du travail quand en tant que salarié, on a le sentiment que son entreprise ne respecte pas les droits fondamentaux des travailleurs. La mise en danger d’un salarié, que ce soit sur le plan physique ou moral, peut tout à fait faire l’objet d’un signalement. Une médiation peut aussi être envisagée, notamment quand un désaccord apparait entre employé et employeur.

Une visite de l’inspection du travail Marseille sans prévenir

L’objectif est que les dirigeants ne puissent pas se préparer à l’intervention de l’inspecteur, c’est pourqoi ces derniers ne sont pas prévenus des inspections. Il ne viendra pas forcément de jour, en particulier si l’entreprise concernée a des horaires nocturnes.

La visite démarre souvent par une visite complète du lieu de travail, de manière à bien analyser celui-ci. Il prendra le temps de poser toutes les questions qu’il aura besoin de poser aux différents employés présents lors de sa venue. Les éventuels produits étant mentionnés comme dangereux pourront aussi faire l’objet d’analyses.

Comment se rendre à la DDETS de Marseille?

• Depuis le Métro ligne 2 – Arrêt Périer

• En Bus 41 et 73, 74, arrêt 3 Place Delibes

Itinéraire depuis la gare de Marseille : 38 min à pied

  1. Gare de Saint-Charles, 13001 MarseillePrendre la direction nord-ouest vers Boulevard Maurice Bourdet : 60 m
  2. Prendre à gauche sur Boulevard Maurice Bourdet : 95 m
  3. Prendre à droite sur Place Bernard Dubois : 26 m
  4. Continuer sur Rue des Petites Maries : 130 m
  5. Prendre à gauche sur Rue Longue des Capucins : 650 m
  6. Prendre à gauche sur Rue d’Aubagne : 14 m
  7. Prendre à droite sur Rue Vacon : 75 m
  8. Prendre à gauche sur Rue de Rome : 500 m
  9. Prendre à droite sur Boulevard Paul Peytral : 150 m
  10. Prendre à gauche sur Rue Edmond Rostand : 1,3 km
  11. Prendre à droite sur Boulevard PérierVotre destination se trouvera sur la gauche : 36 m
  12. Direccte Bouches du Rhône55 Boulevard Périer, 13008 Marseille

Les autres Direccte voisines :

5 réflexions au sujet de “Inspection du travail de ​Marseille : Adresse, contact, horaire et téléphone”

  1. Madame Monsieur
    Bonjour
    je vous contact pour avoir des renseignements concernant la convention collective de la restauration rapide ( 3245) .
    je ne suis pas sur de la durée du préavis de ma démission, j'ai été embauche le 18 mai 2020.
    je ne sais pas a qui d'autre demander de l'aide .
    je vous remercie d'avance et espère avoir une réponse rapidement .
    cordialement
    melle Mary

    Répondre
  2. Bonjour
    Je suis actuellement en arrêt maladie depuis plus de 6 mois
    Suite à une situation d’harcèlement psychologique avec ma hiérarchie , et également suivi par un psychiatre
    Peut ton monter une micro entreprise dans un tout autre domaine , pour me reconstruire moralement et physiquement

    Répondre
    • Bonjour, oui bien sur, il existe plusieurs reconversion professionnel possible.
      Si votre future micro entreprise n’a pas de lien avec l’actuel, oui!

      Répondre
  3. Bonjour, je vous contacte afin de vous prévenir que j'ai été contacté par une entreprise frauduleuse nommée FDV et basée à Vitrolles à laquelle je me suis présenté pour un entretien. Elle m'a contacté en ayant eu accès à mes coordonnées figurant sur Pôle Emploi. FDV use de la vente pyramidale et promet un CDI et un salaire fixe avec des primes à chaque contrat signé à toutes les nouvelles recrues, alors qu'il s'agit d'un VDI (vendeur à domicile indépendant) et qu'elles sont rémunérées uniquement à la commission.

    Répondre

Laisser un commentaire