Inspection du travail Bayonne : Adresse, contact, horaire et téléphone

Les coordonnées téléphoniques de l’Inspection du travail de Bayonne

📲 05 59 46 00 75

Adresse de l’Inspection du travail à Bayonne se situe à :

8 Esplanade de l’Europe,

64600 Anglet

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:00–11:3009:00–11:3009:00–11:3009:00–11:3009:00–11:30Fermé
13:30–16:0013:30–16:0013:30–16:0013:30–16:0013:30–16:00Fermé

L’inspection du travail Bayonne et Biarritz ainsi que son équipe de la direccte de Bayonne et Biarritz vous renseignes sur les informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives, au rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave, chômage partiel, au contrat de travail et à la jurisprudence sociale dans le privé.

L’inspection du travail de Bayonne et de Biarritz se situe dans la ville d’Anglet, elle veille au respect du code du travail et vous renseigne en cas de litige entre votre employeur et vous en tant que salarié de l’entreprise. 

L’inspecteur ou le contrôleur du travail de Bayonne peut prendre connaissance du problème que vous rencontrez au travail lors de ses visites ou en amont.

Quelles sont ses missions ?

Au cours de la vie professionnelle, on entend souvent parler de l’inspection du travail Bayonne, pour le travail qu’elle effectue. Agir, protéger, mais aussi permettre le dialogue, cela fait plus de 100 ans que l’inspection du travail Bayonne veille sur les travailleurs.

Son objectif est de faire en sorte que le droit du travail soit respecté avant tout. Si elles ne sont pas très fréquentes, il est malgré tout possible que des sanctions soient imposées par l’inspection du travail.

Comment solliciter un inspecteur du travail Bayonne ?

Vous pourrez téléphoner facilement à l’inspection du travail Bayonne si nécessaire, le numéro à composer est le 0 806 000 126. Vous pourrez vous y renseigner de manière utile à propos de tout ce qui a trait aux droits du travail d’une manière générale. Vous pouvez aussi solliciter un RDV avec un inspecteur du travail, si votre situation est complexe ou dangereuse pour vous.

Quelles sont les mesures que l’inspection du travail Bayonne a le droit de prendre ?

Les entreprises qui ne respectent pas le code du travail pourront faire l’objet de différentes sanctions. Cela peut aller d’un simple rappel de la réglementation en vigueur, jusqu’à l’arrêt de l’activité d’une entreprise. Bien évidemment, cela n’arrive que dans des cas très graves, notamment quand la santé des salariés est mise en danger.

Entreprises et employés sont accompagnés par l’inspection du travail Bayonne

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail Bayonne va intervenir. Néanmoins, on peut aussi lui prêter d’autres missions que celle-ci dans son fonctionnement quotidien.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. Des dérogations particulières sont accordées par l’inspection du travail, pour tout ce qui a trait aux heures de travail par exemple. Elle intervient en cas de souci de travail au noir.

Quand un employé se retrouve en difficulté dans l’entreprise dans laquelle il travaille, celui-ci pourra se tourner vers l’inspection du travail Bayonne. Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Vous êtes face à une situation conflictuelle avec votre employeur ? L’inspection du travail joue aussi un rôle de médiateur.

Visite de l’inspection du travail Bayonne : quel est le déroulé ?

Il s’agit de visites inopinées, afin que les dirigeants ne puissent pas s’organiser pour dissimuler les problèmes qui auront été divulgués par un tiers. En fonction des horaires où l’entreprise fonctionne, il sera susceptible de se déplacer durant la journée ou pendant la nuit.

Une visite des locaux sera réalisée par l’inspecteur, qui passera en revue également tout le matériel. Il sera aussi habilité à poser toutes questions nécessaires aux travailleurs présents au moment de sa visite. En bref, tous les éléments nécessaires au bon déroulement de l’enquête seront examinés tour à tour.

Comment se rendre à la DIRECCTE de Bayonne?

Itinéraire depuis la gare de Bayonne : 16 minutes en voiture

  • Gare de Bayonne, 64100 Bayonne, France
  • Suivre Rue Sainte-Ursule et Quai de Lesseps en direction de Pont Henri Grenet : 3 min (1,1 km)
  • Prendre Bd du BAB/D260 en direction de Esp. de l’Europe à Biarritz : 14 min (8,6 km)
  • Rouler en direction de Esp. de l’Europe à Anglet : 1 min (400 m)
  • Inspection Du Travail, Esp. de l’Europe, 64600 Anglet, France

7 réflexions au sujet de “Inspection du travail Bayonne : Adresse, contact, horaire et téléphone”

  1. Bonjour, je suis actuellement en cdi et souhaiterai demander une rupture conventionnelle de contrat.
    Mon patron m'as dit que cela ne serai pas possible car il effectué 2 ruptures conventionnelles avec 2 salariés en 2020 suite à un passage de 39heures à 36heures,.
    Par le présent message, je voulais savoir ce qu'il en était exactement.
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Alain

    Répondre
  2. Bonjour, suite aux consignes de l’état concernant le passe sanitaire mon employeur m’a mis en suspension de contrat depuis hier le 23/08/2021, étant en cdi avec une ancienneté de 12 ans dans le poste de femme de ménage chez des particuliers, je voulais savoir si j’ai des recours possibles.. merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Pour accepter ma demande de rupture conventionnelle, mon patron me demande de lui faire un courrier manuscrit d'erreur de comptage de jours de congé pris. Il veut que je renonce à mes 23 jours de CP acquis, en produisant une fausse déclaration. Pour preuve de ma bonne foi, j'ai en ma possession une feuille manuscrite de sa part de cette proposition.
    Comme je n'accepte pas cette proposition il me dit que je n'ai qu'à démissionner. Ainsi il n'aura pas à me régler l'indemnité de rupture.
    Quels sont mes recours possibles?

    Répondre
  4. Ayant effectué deux jours de 3H soit 6H de travail pour une période avant d'être embauchée. Je n'ai pas été prise pour faire une embauche, mais je n'ai pas été payé ces 6H, est-ce normal ? Pas de contrat écrit. Merci à vous de m'indiquer si l'employeur devait me payer et que dois-je faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire