Les coordonnées téléphoniques de l’Inspection du travail de Montpellier
Adresse de l’Inspection du travail à Montpellier
152 Rue de Crète,
34000 Montpellier
EMail : oc.direction@direccte.gouv.fr
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
08:30–12:00 | 08:30–12:00 | 08:30–12:00 | 08:30–12:00 | 08:30–12:00 | Fermé |
13:30–16:30 | 13:30–16:30 | 13:30–16:30 | 13:30–16:30 | 13:30–16:00 | Fermé |
L’inspection du travail de Montpellier et l’équipe de la direccte de Montpellier vous renseignes sur les informations juridiques générales relatives au code du travail et au droit du travail, aux conventions collectives de votre secteur, au contrat de travail et à la jurisprudence sociale, la rupture conventionnelle, harcèlement, burn-out dans le secteur privé.
L’inspection du travail de Montpellier n’a pas ce rôle de gendarme mais veille au respect du code du travail surtout en cette période de COVID-19 et vous protège de tout litige entre votre employeur et vous en tant que salarié de l’entreprise. L’inspecteur ou le contrôleur du travail de Montpellier peut prendre connaissance du problème que vous rencontrez au travail lors de ses visites ou en amont.

Inspection du travail Montpellier : quelles sont ses missions ?
Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail Montpellier. Cela fait plus de 100 ans que cet organisme accompagne les salariés notamment quand des problèmes de conditions de travail surviennent.
Les investigations sont menées systématiquement en tenant compte du droit du travail. Cette institution a aussi un rôle de sanction dès lors que des abus sont réalisés par les sociétés concernées.
Comment solliciter un inspecteur du travail Montpellier ?
En contactant le 0 806 000 126, vous pourrez être mis en relation avec un interlocuteur de référence en matière d’inspection du travail. Tous les renseignements dont vous avez besoin sont disponibles par le biais des opérateurs qui vous répondent quotidiennement. Si la situation le nécessite, un RDV pourra être pris auprès d’un inspecteur du travail directement.
Une institution qui peut sanctionner
Quand les situations rencontrées sont relativement graves, il ne sera pas rare que l’inspection du travail Montpellier mette en place des sanctions. Elle peut même aller jusqu’à la liquidation d’une entreprise, lorsqu’il s’agit de situations vraiment extrêmes. Par exemple, lorsque les employés sont dans des situations dangereuses pour leur santé, les inspecteurs seront tout simplement intraitables avec les employeurs.
Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Montpellier
Les problèmes doivent pouvoir être constatés de manière tout à fait objective, c’est pourquoi l’inspection du travail fera en sorte que son arrivée soit inopinée. Si l’entreprise fonctionne 24h/24, il ne sera pas impossible que l’inspecteur se déplace même de nuit pour venir constater les conditions de travail.
L’ensemble des locaux seront visités, de manière à prendre connaissance des problèmes potentiels. Il prendra ensuite le temps d’interroger tous les salariés à propos de l’entreprise, de manière à recueillir des témoignages. Il sera amené enfin à faire réaliser des analyses concernant les produits chimiques utilisés par l’entreprise.
L’inspection du travail Montpellier et ses missions
Le rôle majeur de l’inspection du travail Montpellier est de se rendre dans les entreprises pour s’assurer que conventions collectives et droit du travail sont bien suivis à la lettre. Il est en effet obligatoire pour les entreprises de suivre les conventions ainsi que les lois en rapport avec le bien-être des salariés, et elle veille à ce que tout ceci soit parfaitement respecté, mais pas seulement.
Vous êtes employeur, et vous avez un règlement intérieur à faire valider ? Pour ce faire, sachez que l’inspection du travail Montpellier sera tout à fait habilitée. Si vous avez besoin que vos salariés travaillent à des horaires qui sortent du champ classique de la convention collective, vous pourrez obtenir une dérogation de la part de l’inspection du travail.
En tant que telle, elle va également venir sanctionner les problèmes de travail dissimulé. Un travailleur qui se sent lésé par son entreprise pourra se tourner vers l’inspection du travail. Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Retrouver un dialogue et apaiser les conflits peut aussi faire partie de ses missions au quotidien.
Comment se rendre à la DIRECCTE de Montpellier?
Itinéraire depuis la gare de Montpellier: 16 minutes à pieds
- Gare de Montpellier Saint-RochPlace Auguste Gibert, 34000 Montpellier
- Prendre la direction est sur Rue Jules Ferry vers Rue de Maguelone : 150 mPrendre à droite sur Avenue Henri Frenay : 290 m
- Tourner légèrement à droite pour continuer sur Avenue Henri Frenay : 750 mPrendre à gauche sur Rue Léon Blum : 42 m
- Prendre à gauche sur Rue de Crète : 89 m
- Direccte Montpellier – Unité départementale de l’Herault152 Rue de Crète, 34000 Montpellier
Les autres direccte à proximité :
monsieur
je n arrive pas a avoir mon salaire de février 181 heures je n ai eu aucun contract et on me donne le smic moins des choses absurdes comme le mois est de 29 jours donc on retire des jours ou vous nous devez des heures !!!! ou ici on paye au 8e08 de l heure net alors que j étais embauché a 1800 pour 42 heures
je suis partis le 1 mars
cordialement
Bonjour,
J'ai été étudiante en alternance pendant deux ans, je travaillais comme vendeuse chez Mango Lattes (34) Magasin de prêt-à-porter. J'ai été engagé en CDI à la fin de mon contrat en alternance. Cela fait un an révolu que j'ai signé mon CDI et là j'entame ma deuxième année dans cette entreprise. Ma question est la suivante : dois-je poser tous mes congés avant le mois d'avril 2021 ou bien y a t'il un report des congés non pris d'une année à l'autre ? Comment mon employeur compte t'il mon droit aux jours de congés avec les confinements successifs ? Merci
Dans l'attente de votre réponse.
Bien respectueusement
S. Mon.
Bonsoir, non il n’y a pas report des congés non pris d’une année à l’autre
bonjour,
Mon employeur a fait une erreur sur mon bulletin de salaire du mois de février 2021,il ont mis mes heures supplémentaires sur mon taux horaires fixe, du coup j ai du payer plus d impôts.
j ai demandé à mon employeur de rectifier mon bulletin mais ils s y refuse.
Quelles sont mes droits.
bien cordialement Nicolas
Il faut demander la correction auprès du comptable