Inspection du travail 3 : Adresse, contact, horaire et téléphone

Pour une question ou pour un signalement, vous avez peut-être la nécessité de vous rapprocher de l’inspection du travail 3. Les interventions de cet organisme, créé au XIXème siècle, sont très variées. La vocation initiale est d’offrir une certaine protection aux employés des entreprises de France. Les employeurs sont tenus de respecter le code du travail ; l’inspection du travail 3 veille à ce que cela soit fait. Elle est également là pour que les abus soient évités au sein des entreprises, et elle peut avoir un rôle de sanction auprès de celles qui ne respectent pas les droits de leurs salariés.

Les coordonnées téléphoniques de l’Inspection du travail du 3

📲 0470481800

Adresse de l’Inspection du travail 3

L’inspection du travail la plus proche du 3 se trouve à Moulins

12 Rue de la Fraternité, 03000 Moulins, France

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:00–11:3009:00–11:3009:00–11:3009:00–11:3009:00–11:30Fermé
14:00–16:0014:00–16:0014:00–16:0014:00–16:0014:00–16:00Fermé

Contact de l’inspection du travail 3

Le 0 806 000 126 est un numéro de téléphone gratuit, par le biais duquel vous pourrez joindre une personne de l’inspection du travail 3. Vous pourrez vous y renseigner de manière utile à propos de tout ce qui a trait aux droits du travail d’une manière générale. Si la situation le nécessite, un RDV pourra être pris auprès d’un inspecteur du travail directement.

À quoi doit-on s’attendre en cas de visite de l’inspection du travail 3 ?

Il s’agit de visites inopinées, afin que les dirigeants ne puissent pas s’organiser pour dissimuler les problèmes qui auront été divulgués par un tiers. Il restera généralement moins d’une demi-journée sur place, mais pourra se déplacer à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit pour sa visite. Il sera nécessaire de lui faire voir les locaux de fond en comble. Il aura préparé des questions pour les différents employés, de manière à recueillir leurs différentes impressions. Il sera amené enfin à faire réaliser des analyses concernant les produits chimiques utilisés par l’entreprise.

Quelles sont les principales missions de l’inspection du travail 3 ?

Lorsque l’on constate qu’une entreprise et / ou ses dirigeants ne sont pas respectueux des droits du travail, c’est l’inspection du travail 3 qui se déplace. S’assurer que les conditions de travail soient décentes pour tous les employés d’une entreprise est l’une de ses missions, mais pas la seule. Son travail sert aussi aux employeurs, notamment quand ceux-ci doivent rédiger le règlement intérieur d’une entreprise. L’inspection du travail 3 sera là pour effectuer une validation. Il peut être possible de mettre en place des horaires de travail spécifique au sein d’une entreprise, à condition de passer par cet organisme pour obtenir une validation.

Quand les salariés ne sont pas déclarés au sein d’une entreprise, une fois encore c’est elle qui intervient. On sollicite généralement l’inspection du travail quand en tant que salarié, on a le sentiment que son entreprise ne respecte pas les droits fondamentaux des travailleurs. Les cas les plus graves font état de la mise en danger du personnel, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Elle veille aussi à ce que les litiges puissent être gérés de manière intelligente, en permettant au dialogue de se réinstaurer dans une situation conflictuelle.

Sanctions pouvant être mises en place par l’inspection du travail 3

L’inspection du travail 3 a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. Dans les cas les plus extrêmes, certaines entreprises pourront même être définitivement fermées. Bien évidemment, cela n’arrive que dans des cas très graves, notamment quand la santé des salariés est mise en danger.