Inspection du travail Saint-Germain-En-Laye : Adresse, contact, horaire et téléphone

Au cours de la vie professionnelle, on entend souvent parler de l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye, pour le travail qu’elle effectue. Outre la protection des employés, cet organisme est aussi contacté en direct par les employeurs quand cela est nécessaire ou quand ils en ressentent le besoin. Le droit du travail sert de référence pour les inspecteurs du travail. Cette institution a aussi un rôle de sanction dès lors que des abus sont réalisés par les sociétés concernées.

Les coordonnées téléphoniques de l’Inspection du travail de Saint-Germain-En-Laye

📲 0171595400 📲 0171595500

Adresse de l’Inspection du travail à Saint-Germain-En-Laye

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78)
34 Av. du Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Inspection du travail – DDETS 78
48 Av. de la République, 78200 Mantes-la-Jolie, France

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:45–12:1508:45–12:1508:45–12:1508:45–12:1508:45–12:15Fermé
13:45–16:3013:45–16:3013:45–16:3013:45–16:3013:45–16:00Fermé

En quoi les entreprises peuvent-elles être sanctionnées ?

Des mesures plus ou moins restrictives peuvent être décidées de la part de l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye, en fonction de ce qui aura été constaté dans l’entreprise concernée. Cela peut aller d’un simple rappel de la réglementation en vigueur, jusqu’à l’arrêt de l’activité d’une entreprise. Ce sont les sujets en rapport avec la santé des salariés qui sont les plus durement condamnés par les autorités.

Comment contacter l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye ?

Vous pourrez téléphoner facilement à l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye si nécessaire, le numéro à composer est le 0 806 000 126. Vous en saurez ainsi un peu plus sur vos droits en tant que salarié, mais aussi vos devoirs en tant qu’entreprise bien sûr. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Saint-Germain-En-Laye.

À quoi doit-on s’attendre en cas de visite de l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye ?

C’est généralement sans prévenir que se rendent les inspecteurs du travail sur les lieux où ils souhaitent pouvoir investiguer, concernant certains problèmes. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit. Il fera tout d’abord le tour des endroits où les salariés travaillent, ainsi que l’ensemble de l’entreprise d’une manière générale. La personne missionnée pourra interroger les employés, de manière à prendre connaissance des conditions de travail. Les éventuels produits étant mentionnés comme dangereux pourront aussi faire l’objet d’analyses.

L’accompagnement mis en place par l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye va intervenir. Au quotidien, d’autres missions lui sont confiées, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le fait que les employés puissent obtenir le respect qu’ils méritent. Tout employeur est contraint de faire parvenir son règlement intérieur à l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye. Elle aura ainsi pour fonction de valider ce dernier.

Une entreprise peut nécessiter de la part de ses salariés qu’ils travaillent selon un planning sortant du cadre de la convention collective; l’inspection du travail sera apte à valider cela. Les entreprises qui ne déclarent pas un ou plusieurs salariés pourront faire l’objet d’une intervention de sa part. En tant que salarié, si votre employeur vous met dans l’embarras, vous pourrez compter sur le soutien de l’inspection du travail. Il vaut mieux prévenir l’inspection du travail Saint-Germain-En-Laye, quand la santé physique ou mentale est en danger. Elle veille aussi à ce que les litiges puissent être gérés de manière intelligente, en permettant au dialogue de se réinstaurer dans une situation conflictuelle.