Inspection du travail Paris

Pour contacter l’Inspection du travail à Paris

Téléphone, contact, horaire et adresse de la DIRECCTE de Paris : 

📲 01 70 96 20 00📲 0 806 000 126

Adresse de l’Inspection du travail à Paris

210 quai de Jemmapes

CS 70103

75468 PARIS CEDEX 10

Email : idf-ud75.renseignements@direccte.gouv.fr

Pour les arrondissements de Paris :1,2,3,4,5,6,7,10, 11,12,17,18, 19, 20

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

Fermé

14:00–16:30

14:00–16:30

14:00–16:30

14:00–16:30

14:00–16:30

Fermé

Mise à jour ​avril 2023

Inspection du travail de ​paris : Adresse, contact, horaire et téléphone

Pour évoquer des difficultés, vous souhaitez peut-être contacter l’inspection du travail Paris, de manière à en parler. La création de cet organisme remonte à 1892, il s’agit de l’un des plus anciens éléments de la fonction publique, au sens large du terme.

Le droit du travail sert de référence pour les inspecteurs du travail. Elle est également là pour que les abus soient évités au sein des entreprises, et elle peut avoir un rôle de sanction auprès de celles qui ne respectent pas les droits de leurs salariés.

Retrouvez ici le numéro de téléphone de l’inspection du travail Paris

En contactant le 0 806 000 126, vous pourrez être mis en relation avec un interlocuteur de référence en matière d’inspection du travail. Vous pourrez vous y renseigner de manière utile à propos de tout ce qui a trait aux droits du travail d’une manière générale. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Paris.

Quelles sanctions en cas de manquement ?

L’inspection du travail Paris a un vrai rôle concret, lorsque les situations remontées sont graves et qu’elles le nécessitent. Certaines sociétés ont même dû fermer définitivement leurs portes, après ce type de contrôle, dans des cas extrêmes. L’inspection du travail pratique une tolérance zéro, dès lors que les problèmes constatés sont en rapport avec la santé des salariés.

Le travail mené au quotidien par l’inspection du travail Paris

Pour que les droits du travail et conventions collectives soient bien respectées, les entreprises peuvent être contrôlées par des inspecteurs du travail Paris. Au quotidien, d’autres missions lui sont confiées, qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le fait que les employés puissent obtenir le respect qu’ils méritent.

Elle accompagne aussi les employeurs dans de nombreuses actions, par exemple quand celui-ci doit rédiger son règlement intérieur : celui-ci sera alors validé ou non par l’inspection du travail Paris. Elle validera aussi les besoins particuliers de certaines entreprises, quant aux horaires de travail, car ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction des sociétés. Quand les salariés ne sont pas déclarés au sein d’une entreprise, une fois encore c’est elle qui intervient.

L’inspection du travail vient très souvent en soutien aux salariés, lorsque ceux-ci dénoncent un problème au sein de leur entreprise. Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Les situations litigieuses pour trouver une amélioration grâce à cet organisme, qui pourra permettre une médiation.

Comment se passe une visite de l’inspection du travail Paris ?

Les problèmes doivent pouvoir être constatés de manière tout à fait objective, c’est pourquoi l’inspection du travail fera en sorte que son arrivée soit inopinée. Il ne viendra pas forcément de jour, en particulier si l’entreprise concernée a des horaires nocturnes. La visite démarre souvent par une visite complète du lieu de travail, de manière à bien analyser celui-ci.

Des témoignages seront par la suite recueillis auprès des salariés, de manière à savoir ce que ces derniers pensent de leurs conditions de travail. En bref, tous les éléments nécessaires au bon déroulement de l’enquête seront examinés tour à tour. »

Comment se rendre à la DIRECCTE de Paris?

Itinéraire depuis la gare de Jaures (ligne 2 ) : 1 min

  1. Jaurès75019 Paris
  2. Prendre la direction sud sur Boulevard de la Villette vers Quai de Jemmapes11 m
  3. Prendre à droite sur Quai de Jemmapes : 71 m
  4. Inspection du Travail de Paris – DIRECCTE UD75210 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Les autres direccte à proximité :

Les inspections du travail en Ile de France :

11 réflexions au sujet de “Inspection du travail Paris”

  1. Bonjour ,
    Je suis salarié dans une entreprise depuis octobre 2018 , et la je viens d avoir mon premier titre de séjour d'un an , par une admission exceptionnelle au séjour .
    Une autre entreprise ma contacter afin de me faire une proposition très intéressante pour ma vie professionnel.
    Je demande votre accord pour savoir si je peux changer ou non ,pour ne pas avoir des difficultés le jour du renouvellement de mon titre de séjours
    Merci d'accepter monsieur damme mes salutations distinguées .

    Répondre
  2. Bonjour je suis salarié dans une société de ménage et je suis en CDI j'ai signé mon contrat de travail le 3 février 2020 et le confinement à commencé le 15 mars du mon patron ne m'a pas inscrit au chômage partiel que j'ai pas droit parce que je suis en période d'essai
    Et ce dernier confinement aussi il ne m'a pas inscrit au chômage partiel là où je travaille c'est fermé et il m'a pas proposé d'autre endroit que quand je lui ai demandé mon salaire il m'a dit que j'ai pas travaillé avec lui du coup pas de salaire
    Il m'a dit vue sur le contrat ya pas un lieu fixe.
    Depuis décembre dernier il me paye pas alors que je suis en CDI avec lui
    Et ma femme a accouché il m'a demandé de lui envoyer les documents pour le congé paternité mais il m'a inscrit pour le congé paternité
    Qu'est ce que vous me conseillerez s'il vous plaît

    Répondre
  3. Bonjour,
    je souhaite prendre mes congés d'été en septembre mais mon employeur les refuse prétextant les dires du DG à savoir qu'il faut cette année et dans le contexte de la crise sanitaire actuelle "privilégier" les mois de juillet ou bien août pour prendre nos congés d'été. Néanmoins aucune note officielle n'est couchée sur papier à ce jour. Il s'agit juste de dires exposés lors d'une réunion Teams.
    Quel recours puis-je avoir et quel argument pourrais-je mettre en avant si je souhaite maintenir ma demande pour septembre afin d'être auprès de mon épouse durant cette période, sachant qu'elle travaille en milieu médical et ne peut obtenir ses congés d'été à un autre moment de l'année ?
    Je vous remercie para avance de votre retour,

    Répondre
  4. Bonjour,

    Je souhaite prendre rendez vous avec l'inspection du travail du 15ème arrondissement de Paris, mais sans succès.
    Leur numéro de téléphone 0144844100, ne sonne pas.

    Pourriez vous m'aider à obtenir un rendez vous avec eux pour mardi matin prochain ?

    Je vous remercie par avance !

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je suis salariée depuis 2018 chez la même personne mais je n est pas de contrat il ne veut pas me la faire.
    Je veux que vous m informez de mes droit en plus toutes sa famille habitent à l étranger .

    Répondre
  6. bonjour

    Je suis employé depuis septembre 1995 dans la meme maison . Je pars en retraite dans quelques mois mais mon dernier employeur ne veux payer que les deux dernieres années passer avec lui .
    Je peux prendre rendez vous pour plus ample renseignements .
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire