• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Comment dénoncer son employeur à l’inspection du travail?

Si vous lisez cet article, il est probable que beaucoup de choses commencent à mal tourner dans votre entreprise ? Détruit-il même votre bien-être au travail et même votre santé mentale ? Dans le cas où vous avez déjà informé vos supérieurs de vos réclamations alors que rien n’a changé, impliquer l’inspection du travail semblerait une meilleure alternative pour améliorer encore les choses.

Comment dénoncer son employeur à l’inspecteur de travail anonymement ?

Dans le cas où c’est la plainte que vous souhaitez porter, mais que vous ne souhaitez pas qu’elle soit connue, il vous suffit d’adresser un courrier à l’inspecteur du travail.

C’est dans une telle lettre que vous mettrez les informations vitales, notamment, le nom, le nom et l’adresse de l’entreprise. Et comme la loi impose à l’inspecteur du travail d’être totalement discret, il n’a rien à craindre des personnes susceptibles de savoir qu’il a dénoncé son patron.

Qui peut dénoncer son employeur à l’inspecteur de travail ?

Vous constaterez peut-être que l’employeur qui vous emploie ne respecte pas le code du travail. Cela pourrait être le fait que vous travaillez au noir, que vous faites des heures supplémentaires. Donc, dans ce cas, il faudrait faire une déclaration à l’inspection du travail. Il y a donc deux options que vous pouvez faire :

Informer les délégués du personnel ou le ou les membres du comité ou les délégués du syndicat du personnel de contacter l’inspection du travail. Les coordonnées de l’inspecteur du travail sont généralement affichées sur le tableau d’affichage interne de l’entreprise.

Mais il est aussi possible de faire soi-même la déclaration directement auprès de l’inspecteur du travail. Dès lors, pour le contacter, il faudrait envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ne vous souciez pas de la confidentialité, l’inspecteur du travail est tenu au secret professionnel pour garder votre candidature confidentielle. Mais il est également possible que vous puissiez contacter l’inspecteur du travail en l’appelant au téléphone.

business woman holding and showing empty business card or name card – business concept

Pourquoi dénoncer son employeur à l’inspecteur de travail ?

On parle du salarié, c’est celui qui va faire en sorte de faire de la saisine de l’inspection du travail dont dépend l’entreprise où il travaille. Mais cela ne peut se faire que dans le cas de litiges éventuels entre l’employeur et le salarié.

À titre indicatif, les raisons qui poussent l’employé à dénoncer son employeur sont les faits que ce dernier n’a pas respectés les règles législatives concernant le droit du travail. Cela pourrait être harcèlement, non-déclaration du travailleur, licenciement abusif surtout si l’on est travailleur protégé.

La saisine de l’inspection du travail par l’employé pour la dénonciation de son employeur est possible que ce soit fait par des délégués de personnel. Mais si l’employé veut le faire lui-même, il peut le faire aussi et lui-même, s’adresser à l’inspection de travail pour faire cette demande. Voici donc quelques raisons possibles qui font que l’employeur va faire une dénonciation de son supérieur :

  • Un différend entre les deux partis
  • Horaires de travail conventionnels non respectés
  • Harcèlement (verbal, sexuel, racisme, etc.)
  • Travail au noir
  • Licenciement d’un salarié protégé

FAQ

Pourquoi dénoncer son employeur à l’inspection du travail?

Il y a des raisons pour lesquelles vous devriez signaler votre employeur à l’inspecteur du travail. Ces raisons pourraient être :
•        Un différend non résolu entre le salarié et son patron
•        Le patron qui ne respecte pas la législation du travail en vigueur, notamment en ce qui concerne les horaires de travail excessifs, les conditions sanitaires et le travail non déclaré
•        Harcèlement du salarié par son supérieur

Qui peut dénoncer son employeur à l’inspection du travail?

Dans le cas où le travailleur voudrait signaler les agissements de son patron à l’inspecteur du travail, il pourrait demander au représentant syndical de le faire. Mais même ainsi, il est également possible que ce soit au salarié lui-même de porter plainte auprès de l’inspection du travail.

Comment dénoncer son employeur à l’inspection du travail anonymement?

Pour un rapport anonyme de votre supérieur à l’inspection du travail, une lettre serait une meilleure idée. Il vous suffit de mettre votre nom, prénom et autres coordonnées, ainsi que les coordonnées de l’entreprise et du lieu de travail.

Related Posts

Peut on envoyer une lettre anonyme a l’inspection du travail?

Peut on envoyer une lettre anonyme a l’inspection du travail?

Que vérifie l’inspection du travail?

Que vérifie l’inspection du travail?

A quoi sert l’inspection du travail?

A quoi sert l’inspection du travail?

Comment faire intervenir l inspection du travail?

Comment faire intervenir l inspection du travail?

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}