• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Maison de la justice et du droit : Rôle de la MJD

L’Etat a mis en place une législation et des postes structuraux décentralisées nommées MJD ou encore Maison de la Justice et du Droit. Ils sont nombreux dans toute la France et ont comme principale fonction le règlement de petits conflits et en tant que conciliateur pour les litiges civils quotidiens.

Ils assurent aussi une médiation des conflits entre parties civiles et fournissent des informations supplémentaires par rapport aux documents, procédures juridiques dans quelconques cas de litiges ou de jugement auprès du tribunal. Vous vous demandez maintenant comment fonctionne une MJD ? Quelles sont les spécificités de la Maison de justice et de droit et quels sont leurs attributions en tant que défenseur des droits ?

Rôle de maison de la justice et du droit

Sachez qu’une maison de justice et de droit est une institution structurelle proche des citoyens. Ils sont installés par l’Etat dans différents quartiers et grandes agglomérations situés loin de la capitale et sont ouverts à tous du lundi au vendredi avec des permanences juridiques.

Les parties prenantes du MJD sont principalement des avocats du barreau, des greffiers, des juges et des éducateurs. Ces derniers travaillent à la protection des jeunes et de leurs droits et sont assistés par des agents pénitentiaires ainsi que des organismes d’aide aux victimes pour l’intégration et des représentants du parquet.

Par conséquent, nous pouvons dire que les MJD sont des solutions efficaces pour résoudre les problèmes de droits liés à divers domaines et liés à de nombreuses démarches juridiques. Les MJD auront alors beaucoup de travail pour tenter de prévenir les crimes, procéder à une réinsertion des criminels au niveau de la société et prendre des mesures de conciliation pour éviter les processus auprès du tribunal d’instance.

Il y a aussi la résolution des petits litiges, en particulier pour faire-valoir les fonctions de médiation et de conciliation. Enfin, gardez à l’esprit que les services proposés par les établissements judiciaires du MJD sont gratuits, principalement pour des consultations juridiques. Ils sont également liés au TGI ou au tribunal d’instance.

Maison de la justice et droit du travail

Le MJD propose principalement des conseils totalement gratuits et des questions juridiques confidentielles aux salariés qui souhaitent une consultation juridique par rapport tout litige sur le lieu de travail, sur la violation du droit au travail et sur le harcèlement par un collègue ou un employeur. Par conséquent, les employés pourront faire appel au MJD pour la résolution des conflits de travail.

Le MJD agit également en tant que conseiller et empêche les actes qui sont commis en violation du droit au travail tels que le dénigrement, une affectation à un poste inapproprié dans le but de baisser ou de saper le moral des employés. Et les conflits entre subordonnés. Concernant les dossiers, si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent porter plainte ou signaler un événement dans le processus judiciaire, le MJD vous accueillera à bras ouverts.

Le MJD peut agir directement en organisant une médiation sur place et un rappel à l’ordre entre les deux parties afin d’éviter une procédure judiciaire. La structure juridique et les entités de la Chambre de droit peuvent également suivre une procédure et garantir l’application d’une décision de justice car l’équipe du MJD est composée d’un secrétaire à plein temps.

Maison de la justice et droit et inspection du travail : quelle est la différence?

Les maisons de justice et de droit agissent principalement comme des informateurs. Pour ce faire, ils sont constitués de plusieurs bureaux etde personnels étatiques et juridiques formés pour lutter contre la violation de la loi.

Par exemple, contre la discrimination au travail, il garantit le respect des droits du travail et résout les conflits principalement à l’amiable et dans un cadre social. Ils peuvent également agir en tant que conseillers juridiques à la demande d’un magistrat et mener des études sociales.

D’autre part, une inspection du travail est une institution d’État composée principalement d’agents de contrôle de l’inspection du travail. Ces personnes peuvent faire partie des inspecteurs du travail ou des contrôleurs du travail, ou des contrôleurs des affaires, des relations et de l’information publique.

L’inspection du travail est principalement effectuée par des agents de contrôle de l’inspection du travail qui sont membres de l’organe des inspecteurs du travail ou de l’organe des contrôleurs du travail, chargés du contrôle des entreprises et de l’information du public. Les fonctions de l’inspection du travail sont telles qu’elles conseillent, se réconcilient et prennent des décisions sur tout.

Pour qu’ils puissent entrer dans l’entreprise, essayez d’identifier les problèmes et les infractions à la législation du travail. Les inspecteurs doivent respecter l’impartialité, faire preuve de confidentialité en ce qui concerne les plaintes et veiller au respect de l’état de droit dans l’exercice de leurs fonctions.

Voici quelques adresses des Maison de la justice et du droit les plus courantes et demandés :

Maison de la justice et du droit paris

Il y a trois adresses dont une dans le 10ème arrondissement de paris, dans le 17ème arrondissement de paris et dans le 15ème arrondissement de paris

Adresse de la maison de la justice et du droit 10ème

Adresse : 15-17 Rue du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris

Téléphone : 01 53 38 62 80

Adresse de la maison de la justice et du droit 17ème

Adresse : 16-22 Rue Jacques Kellner, 75017 Paris

Téléphone : 01 53 06 83 40

Adresse de la maison de la justice et du droit 15ème

Adresse : 99 Rue d’Alleray, 75015 Paris

Téléphone : 01 45 45 22 23

Maison de la justice et du droit 77

Allée Jean-Louis Barrault – Centre Commercial de la Verrière
77100
MEAUX

Maison de la justice et du droit 78

Antenne Guyancourt

Place François Rabelais – 78280 Guyancourt

Tel : 01 39 30 32 40
Mail : maison.justice.guy@sqy.fr

Maison de la justice et du droit 91

Groupe scolaire des Bergères

Rue des Bergères 91940 Les Ulis

01 64 86 14 05

Maison de la justice et du droit 92

7 impasse Edouard Branly – 92220 Bagneux

Tel : 01 46 64 14 14
Mail : mjd.blagis@orange.fr

Maison de la justice et du droit 93

Maison de Justice et du Droit
16, rue des Boucheries – 01 83 72 24 93

Maison de la justice et du droit 94

15 Rue Albert Thomas, 94500 Champigny-sur-Marne

Téléphone : 01 45 16 18 60

Maison de la justice et du droit 95

2 Rue Pompon, 95400 Villiers-le-Bel

Téléphone : 01 34 19 87 52

Vous ne trouvez pas la maison de la justice et du droit proche de chez vous?

Voici l’annuaire des maisons de la justice et du droit

Comment la maison de la justice et du droit peut-elle m’aider dans le cadre du travail?

Le MJD est placé sous la tutelle d’un procureur et du président du TGI qui lui sont proches. Ces chambres de droit et de justice résolvent principalement les conflits du travail par la médiation extrajudiciaire pour éviter les poursuites judiciaires.

Pourquoi se rendre à la maison de la justice et du droit?

Si vous avez besoin de conseils juridiques ou de plus d’informations sur vos droits ou droits du travail, vous serez accueilli par un MJD, quel que soit votre logement. Les professionnels du droit agiront à titre d’avocats en étant de garde et vous aident à clarifier diverses questions juridiques dans divers domaines. De plus, ils sont soumis à l’obligation d’impartialité, de confidentialité et d’anonymat. Cependant, vous devez prendre rendez-vous avant de vous y rendre.

Qu’est-ce que la maison de la justice ?

Une maison de justice est une institution étatique décentralisée appelée MJD. Il est principalement dédié à la résolution de petits conflits civils ou pénaux et fournit des informations sur les différentes procédures à suivre.

Quel professionnel se trouve à Maison de la justice et du droit?

Vous pouvez y trouver selon les villes des avocats, notaires, juristes, conciliateur de justice, greffiers et des associations.

Related Posts

Inspection du travail 95

Inspection du travail 95

Dreets, Drieets et Direccte : ce qu’il faut savoir

Dreets, Drieets et Direccte : ce qu’il faut savoir

Aide juridictionnelle : Fonctionnement et condition

Aide juridictionnelle : Fonctionnement et condition

Harcèlement moral au travail

Harcèlement moral au travail

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}