• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Dreets, Drieets et Direccte : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er avril 2021 la Drieets remplace la Direccte. C’est une direction à la charge des services de l’inspection du travail, de l’entreprise, de la concurrence et de la consommation, dans la région concernée ainsi que de la cohésion sociale, c’est-à-dire la protection des ressources économiques, etc…

Qui remplace la direccte ?

La Direccte est l’association de plusieurs services comme la DDTEFP, la DDI, la DRIRE, la DRCCRF, la DRT, la DRCA, la DRCE et la CRIE. Ces organismes sont l’ensemble du fondement de base actuel de la DIRECCTE. Autrement, cette direction est nécessaire au développement de l’économie et de l’entreprise d’une région parisienne.

Ce service a été remplacé par une nouvelle direction le 1er Avril 2021 : la DRIEETS. De ce fait, toutes les missions assignées à ce service ont été affectées et intégrées à la direction départementale de la DRIEETS. Malgré ce changement, les rôles de la DRIEETS restent inchangés. De ce fait, la DIRECCTE traite le domaine de l’inspection du travail, les lois qui la régissent, les affaires départementales concernant l’entreprise et la concurrence, ainsi que tout ce qui touche le social.

Drieets
DRIEETS

Pourquoi la Dreets, Drieets ?

La DREETS, la DRIEETS sont des directions régionales traitant les données concernant les lois sur l’inspection du travail, ainsi que les politiques publiques d’une région. En outre, c’est une organisation ayant pour rôle de coordonner les politiques qui régissent les lois et les décrets émanant de la protection de la population (DDPP), de l’emploi et des solidarités sociales. Ces départements fusionnent pour former la DREETS.

La politique de l’organisation DRIEETS par contre est similaire aux conditions de celle de la DREETS qui regroupe les politiques de protection de publique, de développement de l’entreprise, de l’homologation et validation de dossiers concernant l’inspection du travail et autres décrets.

La DRIETTS est une direction interdépartementale présente en Ile-de-France, ce qui lui permet de traiter les différents domaines de l’entreprise, la concurrence et de la consommation de la population. Elle concerne également le domaine de l’aménagement territorial de la région concernée, notamment la région de l’Ile-de-France.

La DRIEETS remplace la DIRECCTE et est désormais l’interlocuteur économique et social dédié aux entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

On peut dire que c’est une réorganisation des différents pôles et services gouvernementaux.

Quel différence entre la Dreets, Drieets et Direccte?

Drieets
Drieets
Drieets
Drieets

La mise en place des DREETS émane du décret 2020-1545 du 9 décembre 2020.

Ces organisations présentent des similitudes au niveau des rôles qu’elles occupent. Toutefois, il existe quelques différences par rapport aux politiques et aux services qu’elles traitent. L’agence régionale DREETS est une direction qui régit la politique de la ville, de la sécurité publique et de tout ce qui touche la fonction publique (travail, aide socio économique,…).

La DRIEETS quant à elle est un service départemental concernant les affaires sociales, économiques et territoriales d’une région. Par rapport à la DREETS, c’est une direction régionale à caractéristiques interdépartementale, avec des services déconcentrés par rapport aux services départementaux. De plus, cette direction administrative a remplacé les services départementaux de la DIRECCTE après le nouveau décret interministériel du 1er Avril

Elle régit désormais les politiques de protection des populations (cohésion sociale), les politiques des entreprises et de la concurrence, ainsi que le domaine du travail et emploi (prévention des risques,…). En d’autres termes, cette nouvelle unité départementale est le résultat de la fusion de plusieurs services départementaux.

Quel est le nouveau nom de la direccte ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le service départemental de la DIRECCTE a été remplacé par la direction régionale qui n’est autre que la DRIEETS. Ceci dit, si vous faites concernant ce service territorial, alors vous pouvez effectuer vos recherches en mettant DREETS ou DIRIEETS au lieu de DIRECCTE.

Comment contacter la DRIEETS

Si vous voulez plus de détails sur les démarches à faire auprès des services départementaux de la Drieets, vous pouvez contacter leur service. Les démarches auxquels nous faisons référence sont les demandes d’homologation et de validation auprès de l’inspection du travail, des finances publiques, ou de la protection des populations. Vous pouvez entrer dans le site officiel de la DRIEETS ou vous pouvez appeler le 08 06 000 126.

Related Posts

Inspection du travail 95

Inspection du travail 95

Maison de la justice et du droit : Rôle de la MJD

Maison de la justice et du droit : Rôle de la MJD

Aide juridictionnelle : Fonctionnement et condition

Aide juridictionnelle : Fonctionnement et condition

Harcèlement moral au travail

Harcèlement moral au travail

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}