• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Inspection du travail affichage obligatoire

L’employeur doit s’assurer que ses salariés sont informés via l’affichage obligatoire dans l’entreprise. Il y aura beaucoup d’informations, dont un règlement intérieur, des coordonnées utiles comme les services d’urgence, l’inspection du travail, etc. De plus, les moyens d’information peuvent être divers, notamment sur le site de l’entreprise, sur des panneaux, etc. Tout dépend de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés.

Quels sont les affichages obligatoire en entreprise ?

En premier lieu, il doit y avoir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’inspecteur du travail compétent dans la région. Ensuite, il y a aussi les coordonnées du service d’accueil des responsables de la prévention et de la lutte contre les discriminations.

Il y aura également les coordonnées de la médecine du travail, y compris les numéros de téléphone, l’adresse et les services d’urgence tels que les services d’urgence et les pompiers. Il devrait également y avoir des heures de travail et des jours de repos ainsi que des périodes de vacances. De plus, il y aura également des communiqués de presse informant les travailleurs des informations provenant de pôle emploi.

Il y aura également des déclarations de divers contrats. Sur l’affichage sont également indiqués les zones non-fumeurs et où il est interdit de fumer ou de vapoter (dans les zones couvertes et les environnements de travail fermés).

Il y aura également des consignes de sécurité telles que les consignes d’hygiène et le port des équipements de protection individuelle (EPI). Il y aura aussi le règlement intérieur stipulant les obligations et l’engagement de l’employeur vis-à-vis de ses salariés et réciproquement. Cela inclut les comportements à suivre, la discipline au sein de l’entreprise.

Où mettre l’affichage obligatoire ?

Dans le cas où une entreprise aurait besoin d’un affichage obligatoire, ces dits affichages doivent d’abord être placés dans les zones à fort trafic au sein de l’entreprise. La raison en est que les informations qui doivent être affichées doivent être vues de toute urgence et sont destinées à tous ceux qui fréquentent l’entreprise. Par conséquent, tout le monde doit pouvoir voir ces informations affichées.

Alors, si c’est vous qui allez faire de la signalisation obligatoire au sein de votre entreprise, vous devez choisir des endroits bien éclairés et des endroits bien fréquentés comme les portes communes, les vestiaires ou dans le hall d’entrée.

Affiches concernant la discrimination

C’est quelque chose de très important qui sera sur l’affichage obligatoire. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ces informations ne sont pas réservées aux employés. Les stagiaires et les interviewés ont également le droit de connaître ces informations, car s’agissant d’informations concernant la lutte contre les discriminations au travail, elles figureront sur les portes du bureau où se déroulera l’entretien. embauche.

Affichages syndicaux

Quand on parle d’affiches syndicales, elles devront être placées dans des lieux fréquentés par des ouvriers (sur chantier, ateliers) ou par du personnel de bureau.

Affichage des consignes en cas d’incendie

On parle ici des gestes à poser en cas d’urgence, c’est-à-dire là où il y a un incendie. Il doit y avoir ces affichages près des sorties de secours, près des extincteurs et dans les endroits à risque d’inflammation.

Qui est concerné par l’affichage obligatoire ?

Tout d’abord, sachez que l’affichage obligatoire n’exclut aucun type de compagnie. Ainsi, cette obligation s’impose aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME. Et de la même manière, il n’y aura pas non plus de secteur qui sera exclu de cet affichage obligatoire.

Malgré le fait que ces affichages dits obligatoires sont destinés aux salariés et aux employeurs, ils pourraient également concerner des personnes extérieures à l’entreprise, comme des prestataires de services, des audits, et bien d’autres personnes, voire des étudiants en visite. C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire que l’affichage obligatoire soit réellement clair et concis et que les conditions qui y sont affichées correspondent réellement aux valeurs et aux besoins de l’entreprise en question.

Pourquoi un affichage obligatoire ?

Comme son nom l’indique, un affichage obligatoire est un affichage que l’employeur s’engage à faire dès qu’il emploie au moins 1 salarié. Il s’agit de mettre en place des panneaux à l’intérieur de l’entreprise et ces panneaux indiqueront les informations concernant les règles en vigueur au sein des entreprises.

En effet, depuis début 2017, les entreprises ne sont plus obligées de faire des affichages physiques car la législation s’est assouplie concernant les affichages. Ensuite, l’employeur pourra opter pour d’autres moyens qui lui permettront de diffuser l’information auprès de ses employeurs. L’objectif est simplement de viser à informer les salariés de tout ce qui les concerne et qui concernent l’entreprise.

Mais encore, l’affichage dans les entreprises n’est pas interdit, il est même toujours d’actualité pour les employeurs qui souhaitent publier des informations essentielles. Et le plus beau dans tout ça, c’est que cet affichage sera un moyen pour l’employeur de confirmer qu’il est conforme et qu’il s’engage à respecter ses obligations.

FAQ

Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise ?

Voici les informations qui doivent être diffusées sur l’affichage obligatoire dans une entreprise :
·        Le règlement intérieur qui aura pour but d’encadrer les différentes relations interpersonnelles et qui dicte également le comportement des employeurs et des salariés sur le lieu de travail
·        La législation en vigueur concernant la rémunération, les harcèlements divers et la discrimination.
·        Congés payés et heures de travail
·        Informations sur les accords collectifs et accords interentreprises en vigueur

Comment contacter l’inspection du travail en cas de non affichage obligatoire?

Lorsque sur votre lieu de travail, il n’y a pas d’affichage, en tant que salarié, vous pouvez contacter la DIRECTTE. C’est là que vous trouverez les inspecteurs du travail qui seront de garde et qui sont bien placés pour vous renseigner sur les démarches à suivre pour contacter l’inspection du travail.

Related Posts

Que vérifie l’inspection du travail?

Que vérifie l’inspection du travail?

A quoi sert l’inspection du travail?

A quoi sert l’inspection du travail?

Comment faire intervenir l inspection du travail?

Comment faire intervenir l inspection du travail?

Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés

Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}